Le stress, sujet souvent à la mode, est souvent perçu  comme quelque chose de négatif.
Or, pour moi le stress est avant tout nécessaire, pour être au maximum de ses capacités,  du moins, dans sa phase primaire. Au delà d’un certain point, il est essentiel de stopper ses effets néfastes. C’est pourquoi je vous donne 3 exercices pour le réguler. Tout d’abord, quelques notions 

 

Le stress vital,

Il est aussi appelé stress aigu. C’est ce qui nous aide à rester en vie dans une situation de danger. Lors d’une agression par exemple il est essentiel. Ce qui qui va permettre à notre machine (notre corps) d’être prête à faire face, d’être au maximum de ses capacités.
Alors que ce passe-t-il à ce moment là ?

Il y a plusieurs réactions chimiques au niveau de notre corps et de notre cerveau :

Les hormones préparent le corps à l’action

Commençons par notre corps. C’est ce qui est le plus connu en général.
On le ressent: le rythme cardiaque s’accélère, la respiration aussi. C’est pour amener l’énergie à nos muscles, pour que la réponse motrice se fasse rapidement. On pâlit, les vaisseaux superficiels de la peau se contractent, s’amoindrissent. A quoi ça sert ? A limiter les saignements s’il y a blessure. N’oubliez pas que c’est pour faire face à un danger, un danger vital. Le corps se met “en mode survie”. Des hormones sont libérées comme  l’adrénaline,  pour permettre tous les changements évoqués ci dessus, et aussi élever  notre seuil de douleur. 

Cette mise en condition du corps, des muscles, ne permet plus la motricité fine. En gros ce sont les gestes fin que l’on apprend vers 3 ans, les petits mouvement minutieux. Ecrire, faire ses lacets … mettre une clé dans une porte. Eh oui, car ce stress permet de préparer le corps au combat ou à la fuite.


Il y a un impact également au niveau de notre cerveaux. Pour nous aider à faire le meilleur choix, le cerveaux va aussi subir des modifications.

cerveau

prise de décisions rapide sous stress

Il va donc consommer énormément d’énergie. Il va traiter, dans un temps très court énormément de données. Tout d’abord il va “analyser” la situation, le contexte, en se focalisant sur le danger (on retrouve ici le début d’explication de l’effet tunnel). Il va également aller chercher dans ses archives les différentes options qu’on a pu utiliser précédemment, réajuster, entendre* … Bref toutes informations se rapprochant de la situation.
Il va compiler tout ça et proposer la réponse la plus adaptée à la situation.
Tout ça en très très peu de temps.
Oui moi aussi je trouve que notre corps est fabuleux!

Suite à cette prise de décision, il y a action, sauf … Sauf si on est en état de sidération ou si ce stress dure dans le temps par exemple au travail.

*vive la préparation mentale 😉

 

Le Stress négatif
Si la situation dure plusieurs jours ou est répétée, le corps entre en phase d’épuisement, ce qui peut devenir délétère pour la santé. Or ça crée énormément de pollution à l’intérieur de notre corps, de notre tête.
En effet, le corps finit par être débordé. Il ne régule plus toutes ces hormones activées pour la survie, et peut être non consommées (ex: si c’est une pression dans le domaine professionnel, l’action du corps n’est souvent pas nécessaire). Les hormones ne s’équilibrent plus, la consommation de l’énergie (glucose, oxygène) et élevée, ce qui épuise l’organisme. Les réserves d’énergies baissent trop.

Les conséquences de ce stress chronique sur notre santé globale sont nombreuses, céphalé, tension élevées, angoisses, digestions perturbées, troubles du sommeil, tristesse, baisse des défenses immunitaires …

Vous l’aurez compris, initialement le stress est fait pour survivre face à un danger : une voiture qui déboule à toutes vitesses alors que vous traversez la route, une agression, une bête sauvage … Mais face aux exigences de la vie moderne, à la pression subie ou  que l’on se met, à l’incertitude de l’avenir, le stress chronique, qui lui est néfaste, a fait son apparition.

La contagiosité du stress

“Arrêtes de stresser tu me stresses” A quelques mots près on a tous prononcé ces mots. On a également pu percevoir des changements chez nous, en côtoyant une personne stressée, ou une salle d’examen. Ce que l’on devinait intuitivement est en train d’être démontré par des recherches récentes : le stress est contagieux.
Par conséquent, rentrer stressé du travail contamine la cellule familiale, nos proches.

Pour ne pas laisser ce stress s’installer, pour ne pas le ramener à la maison, que faire ?


Il y a plusieurs outils, exercices à pratiquer. Je vous en  propose  3 ici 

3 exercices simple et court pour diminuer le stress avec la sophrologie:

1) Respiration abdominale.

ventre respiration

main sur le ventre percevez les mouvement de votre respiration


Il y a plusieurs niveaux de respiration, je vous propose ici de respirer avec le ventre. Outre le fait d’approvisionner votre corps en oxygène, 
de masser vos organes internes, et de chouchouter votre système entérique, il réduit considérablement le niveau du stress.
En position assise, allongée ou debout, posez vos mains sur votre ventre, au niveau de votre nombril.

Lors de votre inspiration votre ventre se gonfle, à l’expiration il se creuse.
Percevrez les mouvements de vos mains, de votre ventre. Percevez également le trajet que fait l’air à l’intérieur de votre corps

2)La respiration complète

Il s’agit d’utiliser tous les étages de la respiration.
On peut la diviser en 3 pour commencer :
-Ventre
-Thorax
-Sous claviculaire
A l’inspiration, commencer par gonfler votre ventre, continuer l’inspire en laissant votre thorax s’ouvrir, puis finissez de remplir le haut de vos poumons. C’est une inspiration lente et profonde. Expirez en percevant ses differents étages sabaisser l’un après l’autre.

 

 


fenetre ouverte
3)l’instant agréable

  Remémorez vous un instant agréable de votre journée ou semaine.
Goûtez à sa présence dans votre mémoires, rappelez vous les sensations, agréables que ça a réveillé chez vous. Les sentiments que vous avez éprouvés.

Imprégnez vous en pleinement. Broyez du bon 😉


Retrouvez ces 3 exercices guidés en vidéo ou audio très vite

 

 

Retrouver les articles dont je me suis servie :
https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/J-apprends-a-gerer-mon-stress/reconnaitre-les-differentes-formes-de-stress
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31727-Comment-stress-diminue-defenses-immunitaires
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24843-Stress-attention-pourrait-contagieux
http://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.htmlhttps://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26528-L-anxiete-stress-consequences-le-corps
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=stress_pm