Depuis maintenant plus de 10ans que j’enseigne le krav maga, j’ai reçu de nombreux appels de parents démunis, face à la violence verbale et physique faites à leurs enfants à l’école.
Après avoir alerté l’école, les parents des autres enfants, et établit différentes stratégie, en dernier recours, ils se tournaient vers la self-défense.
Persuadée que répondre à la violence par la violence n’est pas spécialement une bonne solution, encore moins pour des enfants ou adolescents, je proposais des exercices permettant d’une part de se défouler, et d’autre part des positions de protection ou des gestes pour repousser l’agresseur, avec TOUJOURS, une verbalisation.
aujourd’hui, grâce à la communication non violente et la sophrologie, je propose au sein de mon cabinet de sophrologie un accompagnement global, dans lequel je propose de regagner de la confiance en soi, de se défouler et d’exprimer ses émotions ainsi que des gestes de premières défenses.
Cette constructions, avec ces outils complémentaires, permet à l’enfant victime de mieux communiquer avec lui-même et les autres, de se positionner et de prendre sa place, de se défendre (ne pas se laisser faire) en cas d’agression physique dans la cours de récréation.
Face à la violence, comprendre ses émotions et savoir communiquer est pour moi plus que nécessaire. C’est ce que je mets en avant dans mes accompagnements.
J’ai de plus l’habitude de travailler avec 2 psychologues de la région Nantaise si l’enfant en a besoin.
L’école doit être une source de découverte et de plaisir.
L’état à mit en place deux numéro vert que vous trouverez ici